Astuces pour se faire plaisir sans trop dépenser

Arrondir ses fins de mois dans le monde ultra consommateur qu’est devenu celui dans lequel nous vivons, est devenu une nécessité vitale. Tout le monde voudrait maintenir son train de vie, sinon l’améliorer tout en réduisant au maximum ses dépenses. Pas besoin d’être expert-comptable pour le savoir : le seul moyen d’y arriver, c’est de revoir à la baisse les charges et de maximiser les profits.

Réduire les dépenses, comment y arriver ?

À la question de savoir comment dépenser moins, plusieurs solutions vous sont servies sur le net. Voici quelques idées sur la question. La première consiste naturellement à budgétiser vos sorties d’argent. Faites une liste de tout ce pourquoi vous déboursez de l’argent. Ensuite, optimisez cette liste en revoyant à la baisse ce qui peut l’être et en réaffectant certaines dépenses à d’autres paliers. Ça n’a l’air de rien, mais c’est une méthode efficace. Toujours dans cet élan de réforme économique, vous ne pouvez pas vous permettre le gaspillage sous n’importe quel angle que ce soit. Arrivez-vous par exemple à consommer tout ce qui figure dans votre placard avant la fin de leur date de péremption ? Si la réponse est non, commencez par prendre juste le nécessaire. Pourquoi avez-vous besoin d’allumer votre lampe en pleine journée, alors que le simple fait d’ouvrir vos rideaux suffit largement pour éclairer vos pièces ? Voilà donc quelques aspects anodins de nos dépenses qu’on a tendance à oublier.

Venons maintenant à la gestion de votre salaire, puisque c’est sur ce dernier qu’est greffé la quasi-totalité des dépenses. L’astuce à ce niveau consistera à créer un compte épargne et procéder à un virement automatique d’au moins 10 % de votre paie sur ce compte. Avec le temps, vous aurez une somme conséquente qui pourra servir à faire face efficacement aux dépenses imprévues. Mieux, cette somme vous servira pour réaliser des investissements et vous tailler un peu de profits au passage.

Comment booster ses profits ?

Rendez service et vous ferez des profits non négligeables : des étudiants ont besoin d’une pièce à habiter. Pourquoi ne pas sous louer cette pièce vide, dans votre appartement ? Des particuliers ont besoin d’une voiture pour des courses ponctuelles. Le vôtre est au parking depuis et vous ne prévoyez pas de faire un tour dans l’immédiat ? Pourquoi ne pas le louer ? Votre maison est près d’une route fréquentée. Ça tombe bien, des agences publicitaires veulent bien installer des pancartes publicitaires au fronton de votre maison et vous rémunérer en conséquence. Vous pourrez ainsi faire d’importants petits profits en rendant services, sans pour autant bouger votre petit doigt : quelques petites recherches sur le net sur les sites de locations diverses et le tour est joué.