Si l’alimentation est le moteur de notre existence, elle est aussi, en général, la source de plusieurs maladies dont nous souffrons, aujourd’hui. D’ailleurs, le nombre de personnes souffrant d’obésité, de diabète et autres maladies cardio-vasculaires, n’a jamais été aussi élevé dans nos sociétés. C’est pour cette raison qu’avoir un régime alimentaire équilibré n’est plus seulement une question de luxe, mais un impératif sanitaire, auquel tout le monde adhère. Si les nutritionnistes essayent de nous inculquer les petites règles pour avoir une alimentation saine et équilibrée, il faut avouer que les mettre en pratique, n’est pas forcément évident. Par exemple, quand on nous dit de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour, on ne sait pas forcément lesquels choisir au moment de faire nos courses. Pour vous aider à avoir une assiette saine et équilibrée, voici une liste de 10 légumes à consommer régulièrement pour se maintenir en bonne santé.
Les légumes-feuille : cas des épinards
Déjà, il faut savoir qu’un légume est une plante ou une partie comestible d’une espèce potagère. À cet effet, il existe toute une variété de légumes dont :
- les tubercules,
- les légumes-fruits,
- les légumes-racine,
- les légumes-feuilles.
Et justement, parmi les légumes-feuilles, l’un des plus bénéfiques pour la santé, ce sont les épinards. Très peu de personnes le savent, mais les bienfaits des épinards sont incommensurables. C’est un légume qui est riche en substance protectrice, en fibres et en minéraux. Il contient également de la vitamine C, B9, B6, K et du bêta-carotène. Par ailleurs, sa consommation protège contre les maladies cardiovasculaires, les cancers du sein et du poumon, ainsi que les maladies du foie. À l’instar des épinards, vous avez également les brocolis et les choux-fleurs qui constituent des légumes indispensables au maintien d’une bonne santé.
Les sept autres meilleurs légumes
Riche en vitamine A, B3, B6, C, E et K, la tomate est un légume-fruit que l’on devrait toujours retrouver dans nos assiettes. Contenant du cuivre, du manganèse, du potassium et de lycopène, elle est riche en antioxydants ; ce qui prévient certains cancers notamment celui de la prostate et réduit le risque de maladie cardiovasculaire, surtout chez les femmes.
Nous avons aussi la courge d’hiver, un légume cucurbitacée, qui améliore le métabolisme des graisses et diminue le taux de cholestérol dans le sang.
Les légumineuses qui sont composées des lentilles, des haricots, des pois chiches et autres dérivé, sont essentielles à notre organisme du fait de leur taux élevé en fibres soluble et insoluble ainsi qu’une quantité non négligeable de protéine végétale.
Nous ajouterons pour finir, la patate douce, la carotte, les poivrons et les bulbes des amaryllidacées composées de l’oignon de l’ail et de l’échalote.