Ouverture de compte en ligne : quels sont les documents indispensables ?

Quel que soit le type de banque, il est fondamental de fournir un certain nombre de pièces avant de pouvoir ouvrir un compte. Et les banques en ligne ne dérogent pas à la règle. Pour ouvrir un compte en ligne, cela va nécessiter la soumission d’un dossier comportant certaines pièces justificatives.

Avantages d’une banque en ligne

Depuis la création des banques en ligne, nombreux sont les particuliers et les professionnels à s’y intéresser. Cela a propulsé de façon fulgurante le succès de ces banques. Et pour cause, ces établissements financiers proposent un tarif et des services ultra-pratiques et très intéressants par rapport à la concurrence.

Aussi, il faut préciser que la démarche pour ouvrir un compte bancaire en ligne est très simple et rapide. À cela, il faut ajouter la possibilité d’avoir accès à son compte à partir de son smartphone ou d’un ordinateur. Depuis son domicile, le titulaire peut gérer facilement son compte, ce qui garantit un gain de temps précieux. Si vous ouvrez votre compte en ligne en France, vous pouvez le gérer à distance depuis l’Allemagne ou un autre pays étranger.

L’autre atout majeur réside dans le fait qu’il est possible de comparer toutes les offres bancaires en ligne afin de dénicher la plus avantageuse pour soi.

Les pièces indispensables à fournir

Comme les banques classiques, les établissements en ligne ont une obligation légale de réclamer certaines pièces comme une pièce justificative d’identité afin de confirmer l’identité du client. Le client potentiel peut alors fournir une copie numérisée du passeport ou de la carte nationale d’identité. À noter que les étrangers résidents hors de leurs pays d’origine peuvent aussi créer un compte bancaire en ligne et devront fournir une copie de leur carte de séjour. Le client doit aussi être en mesure d’apporter des informations relatives à son lieu de résidence. Donc, un justificatif de résidence est obligatoire. Vous pourrez présenter par exemple une quittance de loyer, une facture d’électricité ou de téléphone ou toute autre pièce pouvant justifier votre lieu de résidence.

Les banques en ligne exigent aussi un spécimen de signature afin de s’assurer que vous êtes bien le détenteur du compte.

Les pièces supplémentaires à prévoir

Une banque en ligne peut demander aux clients de fournir d’autres pièces supplémentaires comme l’original du Relevé d’Identité Bancaire (RIB). Les bulletins de salaire peuvent aussi être réclamés par la banque. Si vous n’êtes pas un salarié, il sera nécessaire de fournir une copie du dernier avis d’imposition et un certificat de scolarité valide si vous êtes étudiants.

Les banques en ligne réclament ces pièces justificatives afin de vérifier l’identité de leurs clients et connaître le type de client inscrit dans leurs bases de données.

Les banques en ligne se sont développées ces dernières années, au point où trouver une banque en ligne pour l’ouverture d’un compte n’est pas difficile. Pour l’ouverture de votre compte épargne, vous pouvez le faire sur ouverturedecompteenligne.fr.