Comment faire des économies sur ses services bancaires ?

À combien peut-on estimer ses frais bancaires par an ?

En contrepartie d’un service ou d’un incident sur votre compte, la banque prélève des frais. Ces frais bancaires sont des tarifs que pratique à ses clients, une institution financière pour faire fonctionner son compte bancaire. Mais combien nous coûtent en moyenne les frais bancaires par an ? comparateurtarifbanque.fr vous dit tout.

Banque, on en paie les « frais » !

Le code monétaire et financier à son article L. 312-1-1 et à l’arrêté du 29 juillet 2009 oblige les établissements bancaires à faire l’affichage de leurs tarifs dans l’intégralité de leurs agences. La banque a l’obligation de faire la tarification des frais dans la convention de compte qu’elle remet à son client. Seuls les frais y sont mentionnés doivent être perçus. La banque doit faire une communication écrite à ses clients au moins 60 jours avant la mise en vigueur de nouveaux tarifs. Il est à noter que les frais liés aux incidents de paiement ont un plafond défini. L’article D. 133-5 du code définit un incident de paiement comme l’incidence créée quand il n’y a pas assez d’argent pour favoriser le paiement d’un chèque, virement ou autres. Pour les moyens de paiement, le décret numéro 2007-1 611 du 15 novembre 2017 plafonne :

  • les rejets de chèque dont le montant n’excède pas 50 euros le montant à 30 euros
  • à 50 euros le montant qui excède 50 euros ;
  • à 20 euros les incidents dus à un virement, prélèvement ou autre moyen de paiement.

Ces frais ne devront être facturés qu’une seule fois si les rejets ont lieu sur la même opération bancaire.

Pour les découverts, les plafonds sont de :

  • 8 euros pour chaque opération et 80 au maximum par mois
  • 4 euros pour chaque opération et 20 au maximum par mois pour les clients qui ont une situation financière précaire.

Les Français ont sur cette base, payé en moyenne sur l’année 2017 environ 194 euros en termes de frais à leur banque respective. Une augmentation de 0,25 % est à prévoir (194,30 euros) pour 2018. Près du tiers de ce montant est dû aux frais liés à la carte bancaire. Les frais de découverts représentent 30 % du total de l’addition à payer à sa banque, soit 60 euros en moyenne par an. Ces frais avaient pourtant connu une baisse en 2014 grâce à leur limitation par la loi des commissions d’interventions. Plusieurs banques s’alignèrent dès lors progressivement sur le plafond de 8 % par opération, les frais de découvert ont donc augmenté.

Pour faire baisser ces frais, lisez les conventions signées avec votre banque et y retirer toute offre inutile puis vérifier les relevés que votre banque vous transmet.